Notre Médiathèque
Inaugurée en mars 1998, la bibliothèque municipale est devenue une médiathèque d’un réseau de 12 médiathèques en janvier 2017.
Ce réseau a été nommé ECuME le 28 septembre 2019, suite à l’inauguration de la médiathèque de St Maurice l’Exil, Médiathèque Tête de Réseau, après son agrandissement et sa rénovation.
Le «E » : représentant Entre Bièvre et Rhône
Le « Cu » : symbole du cuivre, matériau assurant le bardage de la médiathèque de St Maurice l’Exil
Le « ME » : Abréviation de Médiathèque
Ce réseau a accueilli 10 médiathèques supplémentaires en janvier 2020 (suite à la fusion en janvier 2019 des 2 communautés de communes : CCPR et CCTB), celles du pays beaurepairois et la médiathèque de Salaise sur Sanne. Depuis septembre 2021, celle de Roussillon est venue élargir le réseau à 23 médiathèques.
Dorénavant, c’est dans ces 23 médiathèques, qu’il est possible de consulter, d’emprunter, de rendre et de réserver des livres, DVD, CD et partitions, grâce à une carte individuelle, gratuite jusqu’à 18 ans et de 5 € par adulte et par an. 5 réservations sont possibles sur le portail du réseau : reseau-ecume.fr. Une navette hebdomadaire dépose les réservations dans la médiathèque choisie par le lecteur.
Outre l’accueil du public, les bénévoles assurent l’accueil des classes une fois par mois, l’animation d’ateliers thématiques (fête de la science, accueil d’illustrateurs, d’auteurs…), l’organisation de prix littéraires (« gouttes de sang d’encre », « Fun en bulles »). L’équipe participe à des formations, réunions, groupes de travail (animations et acquisitions) afin d’assurer un service public de qualité à l’ensemble de la population. Des nouveautés sont régulièrement achetées afin de répondre au mieux aux demandes des lecteurs.
Les jours et heures d’ouverture sont :
- lundi de 15 h à 16 h 30
- mercredi de 10 h à 12 h et de 16 h 30 à 17 h 30
- samedi de 10 h à 11 h 30
N’hésitez pas à pousser les portes de la médiathèque, située juste à côté de l’école, où le meilleur accueil vous sera réservé dans une ambiance conviviale.
La lecture permet de s’évader, de se divertir et de s’enrichir !