Le recensement du nombre d’habitants de la commune se déroulera du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 15 février 2020

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin. A l’échelle d’un territoire, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer… Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population…

Trois agents recenseurs ont été recrutés, elles auront toutes un secteur défini sur la commune :

• Madame Emilia ALVES-COSTA : Poncin, Grange-Neuve, Le Lac, quartier de Ville et l’étang, les Antas
  • Madame Giliane GROS : La Sanne, Les Baudes, La Madone, Les Eynauds.
  • Madame Carole VILLENEUVE : Rue Emile Romanet, Montée de la Forge, Les Combes, La Renèze.

Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site : Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Le recensement, c’est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe

Catégories : Actualité