La bibliothèque

Les bénévoles et les lecteurs de la bibliothèque viennent de connaître un changement de fonctionnement en ce début d’année.

En effet, depuis le 7 janvier 2017, les lecteurs avec leur carte peuvent emprunter des livres dans toutes les bibliothèques adhérentes au Réseau des Médiathèques du Pays Roussillonnais. L’inscription se fait dans la bibliothèque de son choix, la carte individuelle est unique au Réseau, valable 1 an à la date d’inscription, gratuite jusqu’à 18 ans et 5 € par adulte.

Les horaires sont inchangés :

  • le lundi de 15 h à 16 h 30
  • le mercredi de 10 h à 12 h et de 16 h 30 à 17
  • le samedi de 10 h à 11 h 30

En 2016, nous avons accueilli les élèves de l’école et outre le prêt de livres à chaque enfant, des animations ont été proposées par les bénévoles en concertation avec les enseignantes:

– La découverte de différents genres de lectures, allant de la bande dessinée aux romans policiers, en passant par la poésie, à travers l’explication du vocabulaire, la lecture de poésie et d’extraits de romans.

– L’exploitation des expos prêtées par le Service de la Lecture Publique de l’Isère : sur le thème du « chocolat », avec dégustation ! ; « l’épicerie des mots » au mois de mars qui a fait l’objet d’une sensibilisation à la poésie par Serge Valéry, ainsi qu’une présentation de livres anciens.

– A la fin de l’année scolaire, un jeu de piste a été proposé aux élèves de CM afin de les familiariser avec l’indexation des livres et leur classement afin qu’ils se repèrent dans un CDI.

– L’expo sur l’album d’Isabelle Simler « l’heure bleue », prêtée par la médiathèque de St Maurice l’Exil, a fait l’objet d’une animation par Catherine Chaumont à tous les élèves avec musique et bruitages.

En 2017, les expos proposées sont :

– « Techniques du 9ème art » du 1er mars au 3 mai.

– Une expo avec l’auteur-illustrateur Frédéric Marais, du 5 mai au 30 juin, qui fera également un travail avec les élèves de CM et leur enseignante Audrey Manin, durant le mois de mai.

« La grotte Chauvet » du 6 septembre au 8 novembre .

Et la traditionnelle expo-vente de livres neufs qui, toutes les années permet à la bibliothèque, d’enrichir son fonds grâce aux bénéfices réalisés durant ce week-end, ce sera le samedi 18 et le dimanche 19 novembre que nous vous invitons à venir nombreux découvrir et acheter les livres proposés.

Catherine Fombonne et son équipe de bénévoles