Notre Médiathèque
Notre bibliothèque devenue médiathèque en janvier 2017 depuis la mise en réseau avec les autres structures du pays roussillonnais a connu un regain de dynamisme. Preuve à l’appui, nous avons enregistré 40 nouveaux adhérents au cours de l’année dont 24 adultes et 16 enfants.
En effet, ce nouveau fonctionnement permet un choix élargi d’ouvrages, de DVD,CD puisqu’en un clic nous avons accès aux 11 autres médiathèques pour connaître la disponibilité des documents et pouvoir les réserver. La carte est individuelle, intercommunale et unique à tout le réseau. Elle est gratuite jusqu’à 18 ans et de 5 euros par an pour les adultes. Chaque lecteur peut également réserver en ligne. (reseau-mediatheques.ccpaysroussillonnais.fr)
Pour les bénévoles, cette organisation demande un investissement plus important car elle nécessite plus de concertation donc une participation à des groupes de travail ayant pour thème le numérique, acquisitions, animations … mais apporte aussi une satisfaction lorsque nous pouvons répondre à la demande de nos lecteurs.
C’est ainsi que nous avons participé à 2 formations dans nos locaux de Ville sous Anjou : « lecture pour les tout petits de 2 à 3ans » « bibliothèque école : travailler ensemble. »
Formation enrichissante puisque nous accueillons les enfants des écoles, accompagnés de leurs enseignantes toutes les 3 semaines et nous leur proposons des lectures et animations.
Dans le cadre « d’un artiste en résidence », cette année Jérémie Fischer, illustrateur, un atelier sera proposé le samedi 7 avril avec Sophie Glade de 9 à 12h pour une réalisation de marque pages. Cet atelier est ouvert aux enfants à partir de 7 ans et bien sûr aux adultes.
Nous avons voulu marquer les 20 ans de notre bibliothèque par un temps fort le 17 mars. Le matin, nous avons eu la chance de recevoir un jeune auteur terrebassaire Xavier Massé venu présenter et dédicacer son premier roman policier « Répercussions ».Nous vous le recommandons vivement. Il vient de recevoir le prix du premier roman décerné par l’association lyonnaise Dora-Suarez qui a pour but de promouvoir le polar. L’après midi, les jeunes lecteurs accompagnés de leurs parents ont pu participer à un cluedo en live : « qui a tué le loup ? ». Une résolution d’enquête qui a été attractive et une façon de détourner le conte du petit chaperon rouge. En soirée, les 2 comédiens de la compagnie Mim ‘Osa nous ont emmené dans l’univers de Nathalie Sarraute : « pour un oui ou pour un non » et nous ont amené à réfléchir au thème de l’amitié.
N’hésitez pas à venir pousser la porte de notre médiathèque les jours et horaires suivants :
Lundi de 15h à 16h30, le mercredi de 10 à 12h et de 16h30 à 17h30, le samedi de 10 à 11h30.
La lecture reste encore un espace de liberté, d’intimité, de partage, qui devrait survivre aux réseaux sociaux.